Allemagne

Lunebourg

Luchöw et environs

Bergen-Belsen

Bergen-Belsen, parfois appelé Belsen, était un camp de concentration nazi situé au sud-ouest de la ville de Bergen, près de la localité de Belsen, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Celle, en Basse-Saxe (Allemagne), dans la lande de Lunebourg. Il est ouvert en 1940 pour interner les prisonniers de guerre français et belges mais accueille à partir de l'été 1941 plus de 20 000 prisonniers soviétiques

Celle

Hambourg

Le port de Hambourg est situé sur l'Elbe. Les installations portuaires sont placées sur les rives, îlots et nombreux polders parcourus par des canaux parfois munis d'écluses. La zone industrialo-portuaire forme ainsi un bulbe dont le large noyau est enserré par deux bras de l'Elbe (la partie de la grande île à l'est du quartier de Wilhelmsburg (de) étant cependant plus résidentielle). Il est équipé de plus de 70 km de quais.

Ce port est surnommé l'« entrée du monde de l'Allemagne ». C'est le plus grand port d'Allemagne, notamment en matière de commerce extérieur et de transit, le 3eplus grand port d'Europe en tonnage (après Rotterdam et Anvers11), ainsi que le 9e plus grand port à conteneurs du monde et le 22e plus grand port du monde pour les marchandises échangées.

D'une surface de 87 km2. Il est sans conteste un moteur de l'économie dans la mesure où il génère plus de 40 000 emplois : c'est la plaque tournante du commerce avec l'Europe de l’Est et du Nord. Situé à 120 km de la mer, il peut accueillir les plus gros porte-conteneurs internationaux. Il a obtenu autrefois le statut de port franc : les navires ne payaient pas de taxe. Actuellement, une partie du port a gardé ce statut.

Hundertwasser-Bahnhof Uelzen

Uelzen ( allemand : Bahnhof Uelzen ) est une garesituée à Uelzen , en Allemagne , à l'extrémité est du parc naturel de Lüneburg Heath . La station est située sur le chemin de fer Hannover-Hamburg , chemin de fer Uelzen-Langwedel , Stendal-Uelzen chemin de fer et de chemin de fer-Brunswick Uelzen . Les services ferroviaires sont assurés par Deutsche Bahn , Metronom et Erixx .

La gare d'origine a été rénovée pour Expo 2000 selon les plans de l'artiste et architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser . En tant que station «orientée vers l'environnement», la station Uelzen est maintenant commercialisée sous le nom de Hundertwasser-Bahnhof Uelzen (station Hundertwasser, Uelzen). Aujourd'hui, c'est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.