La route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 kilomètres qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 17 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le lac Léman) pour rejoindre — depuis 2012 — Nice (sur la Méditerranée) en cumulant 17 000 mètres de dénivelé.

À l'instigation en 1909 du Touring club de France, l’itinéraire touristique projeté permet d'emprunter les cols alpins pour relier entre elles les routes de vallée existantes grâce aux tronçons stratégiques construits dès la fin du xixe siècle et aux tronçons d'agrément construits, eux, dans la première moitié du xxe siècle.

départ

L'aiguille du Midi se situe dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, s'élève une tour, portant des antennes de télécommunication, qui représente le point culminant actuel.

L'aiguille est le point d'arrivée d'un téléphérique — le téléphérique de l'aiguille du Midi. Sa gare supérieure est située à 3 777 mètres d'altitude. L'aiguille abrite le plus haut centre d'émission hertzien de France. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blancheet de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3 462 mètres), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et tout le Piémont.

Le Montenvers est un point de vue panoramique sur la Mer de Glace situé à 1 913 m d'altitude sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc dans le massif du Mont-Blanc. Il s'agit du terminus du chemin de fer du Montenvers.

Le site du Montenvers devient célèbre à partir de 1741, lorsque deux voyageurs britanniques, William Windham et Richard Pocockes'y rendent et en reviennent émerveillés par « les glacières » et en particulier la Mer de glace. Cet événement marque le début du tourisme alpin.

Divers bâtiments sont construits, d'abord un petit refuge construit par le Britannique Charles Blair, puis un « Temple de la Nature » en 1795, dû à Marc Théodore Bourrit et à la générosité du résident de France à Genève, Félix Desportes. En 1820, un chemin muletier est aménagé. En 1840, un hôtel est construit par la commune de Chamonix. D'abord modeste, celui-ci est rebâti en 1879, avec une capacité d’une soixantaine de lits et un restaurant. L'hôtel ainsi que le « Temple » existent encore aujourd'hui.

En 1885, le site accueille 12 000 visiteurs annuels, transportés principalement à dos de mulet. Ainsi, officient 380 guides et muletiers, qui emploient 200 mulets. Cette fréquentation suscite le projet de chemin de fer du Montenvers, qui est inauguré en 1909.

En 1931, le parcours muletier de Chamonix jusqu'au Montenvers est réalisé à moto par Antoine Peugeot sur une moto Peugeot.

La Mer de Glace est un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, dans le département français de la Haute-Savoie. Il est formé par la confluence du glacier du Taculet du glacier de Leschaux et s'épanche dans la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, donnant naissance à l'Arveyron. Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km2, alors que son épaisseur atteint 300 mètres.

Au xviie siècle, le glacier, qui descend jusque dans la vallée et menace des habitations, est craint par la population, si bien que seule sa langue terminale est connue, sous le nom de glacier des Bois. Alors terminé par une grotte naturelle, il fait l'objet de nombreuses peintures. Son nom actuel lui est attribué en 1741 par William Windham lors de l'exploration qu'il mène avec son compatriote britannique Richard Pococke. Deux décennies plus tard, Horace-Bénédict de Saussure, futur instigateur de la première ascension du mont Blanc, réalise plusieurs observations du glacier et charge Marc-Théodore Bourrit de le promouvoir. Il contribue ainsi à l'essor du tourisme alpin et à la visite de nombreuses personnalités des lettres ainsi que de l'aristocratie ; des scientifiques y mènent des expériences au xixe siècle. Pour les abriter, trois refuges, de plus en plus grands et confortables, sont successivement construits au Montenvers. Au début du xxe siècle, le chemin de fer du Montenvers, au départ de Chamonix, voit le jour. Au milieu du siècle, une grotte de glace est percée pour la première fois dans la Mer de Glace. En raison du succès de l'attraction, un téléphérique est mis en service en 1961 pour y accéder, puis remplacé par une télécabine en 1988. Depuis 1973, une centrale hydroélectriquesouterraine exploite les eaux de fonte du glacier.

Pratiquement un million de visiteurs se rend chaque année au Montenvers pour contempler la Mer de Glace. En période de pointe, la moitié d'entre eux visite la grotte de glace. Trois musées se situent également sur le site. La descente à ski est possible depuis l'aiguille du Midi en hiver. Toutefois, le recul du glacier, mesuré depuis 1860-1870, provoque une perte d'épaisseur de 120 mètres en un siècle dans sa partie terminale. Il entraîne des difficultés au niveau de la grotte de glace, où de plus en plus de marches sont nécessaires pour rejoindre la télécabine, et nécessite d'envisager son déplacement en amont, à l'instar du captage de la centrale hydroélectrique en 2011.

Le barrage de Roselend est situé sur le territoire de la commune de Beaufort-sur-Doron, dans le Beaufortain, en Savoie, entre le col du Pré et le Cormet de Roselend, à proximité de la station de sports d'hiverd'Arêches-Beaufort.

Les montagnes aux alentours avoisinent les 2 800 mètres. Il fait partie du complexe hydroélectrique de Roselend La Bâthie ; ce dernier comprend le barrage de Roselend ainsi que deux barrages satellites : La Gittaz et Saint-Guérin. Cet ensemble est géré par l’Unité deProduction Alpes d’EDF.

Le barrage de la Gittaz (prononcé « barrage de la Gitte ») est un barrage français de type « poids voûte », situé dans le massif alpin du Beaufortain, sur la commune de Beaufort-sur-Doron dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Construit entre 1963 et 1967, il reçoit les eaux du torrent de la Gittaz et contribue, avec le barrage de Saint-Guérin, au remplissage du barrage de Roselend. Il compose ainsi le vaste ensemble hydroélectrique du Beaufortain, dont les eaux sont turbinées à la centrale hydroélectriquede la Bâthie près d'Albertvill

Le Barrage de Saint-Guérin est un barrage français à voûte, situé dans le Beaufortain (Savoie), près de la station de sports d'hiver d'Arêches-Beaufort à 1 559 m d'altitude. Le barrage est construit à la sortie du cirque Saint Guérin, dont il tire son nom.